Etoile maillot de l’om
Cette victoire du club moribond en début de saison prend une valeur symbolique pour toute la région Lorraine durement marquée par les difficultés de la sidérurgie à cette époque. L’arrivée d’Allofs aura l’effet attendu à savoir de débloquer Jean-Pierre Papin qui avait eu des difficultés lors de sa première année à l’OM. La signature du contrat sera houleuse, Papin avait signé un pré-contrat à l’AS Monaco lors de la coupe du monde au Mexique. 1984 : première victoire en Coupe de France face à l’AS Monaco. Le 16 décembre, le Real remporte pour la 3e fois de son histoire la Coupe du monde des clubs face au club brésilien Grêmio (1-0) et clôture l’année 2017 avec 5 titres gagnés sur 6 possibles, un record dans l’histoire du club. Le club ne parvient pas à garder ses meilleurs éléments : Pirès part pour Marseille, Song et Jocelyn Blanchard pour l’Italie, Serredszum pour Montpellier. Le jeune Louis Saha, formé au club, inscrit 4 buts et part pour l’Angleterre au terme de la saison. L’OM doit déposer le bilan et se voit contraint de disputer une nouvelle saison en deuxième division.
Les tableaux suivants résument le bilan du club dans la compétition. Le premier match du RC Strasbourg Alsace dans la compétition a lieu le 9 août 2016 face aux Chamois niortais, également en Ligue 2, dans le cadre du premier tour de la compétition. Lors de son arrivée à Dortmund, il impose à ses joueurs de ne plus manger « de sucre, de blé ou de céréales », expliquait Ilkay Gündogan en 2016. Tous les joueurs, mais aussi une grande partie du club sont soumis à la bien-nommée « diète-Tuchel », en même temps qu’ils reçoivent des cours sur les bienfaits des omega 3 et de l’alimentation. L’équipe pratique un jeu spectaculaire qui reste une référence pour les supporters les plus anciens. La saison suivante, l’équipe perd des éléments-clés, comme Bocandé, Six et Luc Sonor, voit le retour de Bernard Zénier et l’arrivée de l’attaquant écossais Eric Black et réussit à terminer 6e en assurant le spectacle. Le FC Metz développe un jeu spectaculaire dans un 3-5-2 en avance sur son temps et possède alors une attaque redoutable avec Bocandé, Didier Six venu faire une pige d’un an au club et Carmelo Micciche, bien alimentée par le meneur de jeu bulgare Plamen Markov.
En 13 matches, il est responsable d’un but (1-0 face à Monaco, match retour) et de 4 passes décisives. Le FC Metz termine encore 11e en 2001 au terme d’une saison mouvementée : après plus de 11 ans à la tête de l’équipe, Joël Muller est remercié et remplacé par son adjoint Albert Cartier après un début de championnat poussif. Club professionnel depuis 1932, le FC Metz dispute lors de la saison 2023-2024 sa 64e saison en Ligue 1, ce qui en fait un des clubs les plus réguliers dans l’élite du football français, même s’il lui arrive de descendre en Ligue 2 (1965, 2002, 2018, 2022), voire en National (2012). Le club à la Croix de Lorraine a terminé vice-champion de France en 1998 à égalité de points avec le champion lensois. En Ligue 1, Cana joue 34 matchs, inscrit deux buts et fait trois passes décisives. Le club termine 10e de la saison 1998-99 et sauve l’honneur par une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Lens. Le club marseillais termine deuxième du championnat derrière Bordeaux et est battu par cette même équipe lors de la finale de la Coupe de France. Derrière cette ligne hermétique : le gardien camerounais Jacques Songo’o puis Lionel Letizi.
Ce parcours inachevé renforce l’expérience de l’équipe qui se renforce judicieusement avant la saison 1997-1998 avec l’arrivée de Frédéric Meyrieu, du belge Danny Boffin et du Serbe Vladan Lukić, tout en conservant Bruno Rodriguez arrivé comme joker pendant la saison 1996-1997. Malgré quelques couacs (élimination rapide en Coupe d’Europe contre Karlsruhe et en Coupe de France contre Bourg-Peronnas) le FC Metz réalise une superbe saison, décroche le titre de champion d’automne et finit 2e derrière Lens, départagé seulement par la différence de buts. La nouvelle direction ne lésine pas sur les moyens et recrute les internationaux Wim Suurbier, Henryk Kasperczak et Christian Synaeghel en provenance de l’équipe phare de l’époque Saint-Étienne, et aussi Philippe Mahut, futur international. Malgré ces événements, une toute nouvelle épreuve apparaît en 1917 : la Coupe de France. Il a ainsi laissé une forte empreinte dans le football français, à tel point qu’un mouvement porte son nom : la papinade.
Leave a Reply