Boutique de l om la valentine
En 2018-2019 au Stade de Ferencváros, l’Olympique lyonnais se retrouve de nouveau en finale, cette fois face au FC Barcelone, après avoir éliminé Chelsea en demi-finales. Les trois premières saisons dont le nouveau stade ont été décevantes, l’équipe se contentant de la quatrième à la sixième place. Le carré, formé par quatre triangles isocèles congrus, représente les rois des trois principales îles – Uvea (Wallis), Futuna et Alofi – et la France. Cette équipe est l’une des pionnières du football en France, étant formée deux ans seulement après la création de la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Huit clubs ont remporté le tournoi depuis sa création en 2001. L’Olympique lyonnais est le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions avec un total de huit titres en dix finales jouées. Le FC Barcelone devient le premier club à remporter la Ligue des champions féminine après avoir décroché l’équivalent masculin à cinq reprises. La saison 2020-2021 du Manchester United Football Club est la 29e saison du club en Premier League et la 46e saison consécutive dans la première division anglaise.
Le VfL Wolfsburg est le club ayant échoué le plus de fois en finale, avec 4 échecs. L’Allemagne est le pays ayant fourni le plus grand nombre de clubs finalistes différents (4) : le FFC Francfort, le FFC Turbine Potsdam, le FCR Duisbourg et le VfL Wolfsbourg. Pour la saison 2011-2012, le club est dans l’impossibilité de recruter, devant faire des économies en raison de l’affaire Plissonneau qui coûte 42 900 € (pour licenciement abusif de l’ex-entraîneur) aux prud’hommes. La saison 2015-2016 voit l’Olympique lyonnais prendre sa revanche sur le VfL Wolfsbourg (1-1, 4-3 aux tirs au but), à Reggio d’Émilie. Depuis la dégringolade sportive des Rouennais du milieu des années 1990, les deux clubs ne se sont plus affrontés, à l’exception de la saison 2003-2004 en Ligue 2, aux côtés du Stade Malherbe Caen, le troisième « grand » club normand. En Ligue 1, le PSG est champion d’automne avec une confortable avance de 13 points sur son dauphin niçois à la trêve. L’Allemagne est le pays ayant gagné la compétition avec le plus grand nombre de clubs différents (4) : le FFC Francfort, le FFC Turbine Potsdam, le FCR Duisbourg et le VfL Wolfsbourg.
Outre Lyon, cinq ont remporté la compétition à plusieurs reprises : le FFC Francfort (quatre victoires pour six finales disputées), le VfL Wolfsburg (deux victoires pour six finales disputées), Umeå IK (deux victoires pour cinq finales disputées), le FC Barcelone (deux victoires pour quatre finales disputées) et le FFC Turbine Potsdam (deux victoires pour quatre finales disputées). Tout club qui remporte la compétition trois fois de suite ou cinq fois au total reçoit une distinction spéciale, prenant la forme d’un badge porté par les joueuses pendant les matchs de Ligue des Champions, qui mentionne le nombre de victoires totales de la compétition par le club. L’Olympique lyonnais est le club le plus titré avec 8 victoires au total. Après un superbe mercato estival avec les arrivées de Łukasz Teodorczyk (prêté avec option d’achat par le Dynamo Kiev), Nicolae Stanciu (Steaua Bucarest), Sofiane Hanni (KV Mechelen), Sébastian De Maio (Genoa FC), Alexandru Chipciu (Steaua Bucarest), Dennis Appiah (Caen), Trézéguet (Al Ahly Sporting Club), Diego Capel (Genoa FC), Massimo Bruno (en prêt du RB Leipzig) et Uros Spajic (prêté avec option d’achat par Toulouse FC), le Sporting d’Anderlecht est plus renforcé pour entamer une nouvelle saison parmi l’élite belge. L’Olympique lyonnais est le club ayant joué le plus de finales avec 10 finales au total.
L’équipe est engagée dans le championnat de Paris, psg maillot où elle atteint deux fois la finale. En décembre 2023, le comité exécutif de l’UEFA annonce une nouvelle formule pour la Ligue des champions féminine à partir de la saison 2025-2026, à l’instar des nouvelles formules des compétitions masculines adoptées à partir la saison 2024-2025. La compétition se décomposera en une phase de championnat à 18 équipes, chaque équipe jouant trois matchs à domicile et trois matchs à l’extérieur, suivie d’une phase à élimination directe. Il a inscrit 56 buts et en a encaissé 27. Le club totalise 77 points soit trois de moins que son rival l’EA Guingamp, troisième au classement. En 2009, le club se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finale de l’épreuve en battant : l’Union sportive raonnaise (CFA, 1-1 a.p. Le club rhodanien est sacré pour la troisième fois de son histoire. La suprématie allemande se confirme la saison suivante, le FFC Francfort remportant le 4e titre de son histoire en battant en toute fin de match le Paris Saint-Germain, 2-1 à Berlin. Un seul but sera inscrit en seconde période, Asisat Oshoala réduisant le score en fin de match. Mis à jour le 13 juin 2019 après la fin de la saison.
Leave a Reply