Boutique de l’om

calcio marsiglieseÀ seize ans, il a été appelé chez les professionnels et il a commencé à comprendre que le football pouvait devenir quelque chose de plus qu'une simple passion. L'Ajax de Michels et le Liveroppol de Shankly se sont rencontrés lors de la Coupe des Champions au milieu de ces années soixante marquées par un désir généralisé d'émancipation collective. Mais l'un des meilleurs souvenirs de son enfance est lié au Vélodrome, le stade de Marseille : c'était le jour de son douzième anniversaire où Michel Platini conduisait la France en finale de Coupe d'Europe. Avec l'équipe bordelaise, Zidane élimine Milan de la Coupe UEFA mais ensuite, en finale, il doit se rendre contre Monaco : ce sera sa plus grande déception sportive (atténuée par le contrat qu'il vient de signer avec la Juventus) avant de connaître celles des Bianconeri. lors des deux finales de la Coupe des Champions ; Certains commençaient à dire que c'était lui qui portait malheur, mais sa superbe prestation lors de la finale de la Coupe du monde contre le Brésil a fait taire tout le monde. Un partenariat durable et sincère même en dehors du terrain (ils ont acheté un bar ensemble à Bordeaux et se sont souvent rencontrés lors de leur première année en Italie, lorsque Dugarry jouait à Milan) : « Mille émotions me lient à Duga, mille souvenirs et bien d'autres. des rires".

calcio paris marsiglia Mais même ses camarades de classe étaient souvent étonnés lorsqu’ils le voyaient interpréter certains numéros du lycée. Un mot parmi peu d'autres, en somme, mais loin d'être timide et craintif au point que ses coéquipiers plus âgés l'avaient nommé capitaine et que c'était lui qui les grondait lorsqu'ils perdaient. La flexibilité est l'une des armes de Zielinski, les autres sont sa course, son tir de l'extérieur (voir le doublé de Milani et la qualité qu'il a dans les deux pieds comme le démontrent les ballons livrés samedi à Insigne et Callejon, l'un du gauche et l'autre avec la droite, pas seulement capitalisé par ses partenaires offensifs. Pas à Jean Varraud en tout cas, observateur cannois qui a tout de suite remarqué les qualités techniques et morales de ce garçon : « Une vitesse de pas et une technique exceptionnelles, maillot om africa jamais vues auparavant. Zidane a joué au Sport Olimpyque de Septèmes, une petite ville au nord de Marseille : un terrain sablonneux qui n'a pas affecté sa classe : « Une fois – se souvient un coéquipier – nous gagnions un match important 2-1 et, en finale, un match très ballon fort dans notre région. Le dernier match du Groupe K de l'équipe de Simone Inzaghi, tout juste après la victoire en championnat sur le terrain de la Sampdoria, sera retransmis en direct et en clair sur TV8, le jeudi 7 décembre à 21h05, commenté par Massimo Marianella.

calcio paris marsiglia En effet, du haut de son importante carrière de footballeur, le « roi » George n'a jamais manqué d'apporter son soutien, financier et moral, aux victimes du conflit interne qui tourmente son pays natal depuis des années. En fait, ne croyez pas ceux qui vous disent que Zinedine Zidane est timide : dans les ruelles de Marseille, sur les places de La Castellane, Zidane a appris le poids des mots, l'importance des gestes, des comportements. Ainsi, à l'été 1992, Zidane fait la connaissance des senteurs d'une autre mer : celles de l'océan qui balaie l'estuaire de la Garonne de ses marées. Entre un match et un autre en tant que ramasseur de balle, Zidane commence à jouer dans de vraies équipes. La première idole est Enzo Francescoli : Zidane le voit jouer à l'Olimpyque de Marseille (dont il est fan) et est fasciné par lui : « J'ai vu en lui toutes les qualités d'un footballeur. L'amitié (dont celle avec Lizarazu) et l'union du groupe aident le champion marseillais à s'installer rapidement dans la nouvelle réalité : « J'ai choisi le bon moment pour le grand saut, ce club a été mon tremplin et je dois remercier Courbins ( le coach qui a inventé le surnom de Zizou) qui m'a fait grandir tant d'un point de vue humain que professionnel."

La dernière année à Cannes a été pleine de difficultés : l'équipe a été reléguée et même Zidane, qui a accédé très jeune à la notoriété nationale, a payé une crise de maturation normale. Un bonheur qui deviendra encore plus grand quand, un an plus tard, il verra se refléter les lumières de la Croisette sur le pare-brise de sa nouvelle voiture : une Clio rouge que le président Pedretti lui avait offerte pour fêter son premier but en Serie A, toujours contre Nantes.. Zinedine délire du but du roi Michel, celui qui, seulement dix ans plus tard, le consacrera comme son héritier avec une phrase aussi typique que ses coups francs: «Zidane est le seul joueur qui vaut la peine de payer son billet». Pour intimider le doge génois, il fallait un commandant d'origine corse, une belle opportunité pour le très jeune Napoléon Bonaparte qui, de capitaine d'artillerie, fut nommé général de brigade par volonté politique. Et puis la grande obstination des gamins qui viennent des quartiers moins favorisés." D'abord l'association Nouvelle Vague du Castellane (dont il est désormais président d'honneur, car Zidane mais ses racines et amis d'enfance), puis Saint Henri. Je vais vous donner un exemple pour terminer : aujourd'hui j'ai lu un brillant écrit d'Evangelisti sur les structures narratives chez Salgari (Pourquoi Mompracem résiste-t-il encore?), et j'ai découvert avec étonnement que j'avais utilisé la même structure narrative « ancestrale » dans Scirocco : que c'est beau!